Dakha Brakha est un quatuor Ukrainien formé en 2004 au théâtre Dakh à Kiev. Devenu depuis ambassadeur de leur culture, il a sillonné toutes les provinces des Carpates à la mer noire.Découvert récemment, ce titre coup de ❤ m’a immédiatement transportée. Je partage…
Leur nom résonne comme une formule magique. Les DakhaBrakha – qui signifie « donner/prendre » – sont quatre musiciennes et musiciens : trois femmes et un homme, vêtu.e.s de costumes traditionnels et de hautes coiffes noires. Puisant au plus profond des chants polyphoniques ukrainiens, le groupe modernise un héritage musical colossal à coups de percussions, d’accordéons et de mélodies vagabondes.
Rassemblé en 2004, au sein du Centre d’art contemporain de Kiev, le quatuor a arpenté pendant des années les villages d’Ukraine pour collecter des chansons populaires avant qu’elles ne disparaissent à tout jamais.
À ce folklore, se sont peu à peu mêlés des influences diverses et des rythmes du monde entier, empruntés à l’Orient, à l’Afrique, à l’Inde autant qu’aux Balkans. Ce qui en découle ne ressemble à rien d’existant : une transe d’une beauté sidérante, résolument libre et engagée.
POUR en CONNAÎTRE davantage, je vous propose cet article du site theatreonline.com (source du texte)
